Maison de maille depuis 1925

L’histoire de VITOS est d’abord l’histoire
d’une épopée familiale,d’un savoir-faire unique
qui a traversé le temps et les générations,
accompagnant les femmes pendant près d’un
siècle.


En 1925 à Troyes, Léon Vitoux crée sa toute première usine de production de bas et de chaussettes.

Entouré de son gendre, Léon Poron et de son fils Marcel, il développe une production haut de gamme, récompensée par de nombreuses médailles à l’occasion d’expositions universelles.

L’entreprise va connaître un essor extraordinaire grâce à l’invention par Marcel Vitoux d’une machine à remailler les bas. Cette invention va propager partout dans le monde le renom de la firme sous la marque VITOS.

Les usines rouvriront après guerre avec des machines VITOS à la pointe du progrès et l’utilisation massive des matières synthétiques.

Les femmes s’émancipent: VITOS va les accompagner en développant de nouvelles gammes: lingerie, jupes, chemisiers, robes et surtout pulls. Les années 1950 à 1980 seront, pour la marque, une période de créativité intense.

Véritable marque familiale, VITOS est le fruit d’une collaboration entre générations motivées par une passion commune pour la maille et la recherche de créations toujours plus innovantes. La 4eme génération prendre la tête de l’entreprise en 1981.

A la fin des années 80, VITOS subit la révolution de la distribution, du marketing ainsi que la concurrence internationale dont la production est délocalisée. Le groupe Prouvost rentre au capital de la société alors cotée en bourse pour en devenir quelques années plus tard l’actionnaire majoritaire et restructurer le groupe.

La dernière usine française ferme en 1990 et avec elle la dernière collection sous la marque. VEV (VITOS-Ets VITOUX) se concentre dès lors uniquement sur l’activité gravure mécanique qui prospère encore sous l’entité Gravograph.

Un peu d’histoire…

timeline_pre_loader

En 1925 à Troyes, berceau de la maille et de la bonneterie, Léon Vitoux crée son usine de production de bas et de chaussettes sous la marque VITOS.

L’invention de la première machine à remailler les bas en 1929 va propager partout dans le monde le renom de la firme sous la marque VITOS.

Les années 1940 : Les machines VITOS sont à la pointe du progrès et permettent l’émergence de nouvelles lignes de produits. VITOS innove et lance de combinaisons de coloris et de motifs inédits.

De nouveaux ateliers s’ouvrent à Troyes avec leurs modélistes, leur métiers et chaines de confection qui fabriquent en série les mille dessous de l’élégance féminine. Photo Robert Doisneau © – 1955

Les années 1950 : Il n’existait pas en France – à cette époque – de pulls comparables aux ‘fully fashioned’. VITOS s’empare du sujet : Premiers essais et nouveau succès. Ce sont les pulls ‘proportionnés’ qui vont faire la renommée de la marque.

Arrivent les sixties, la décennie de toutes les audaces. Le corps féminin s’émancipe. On s’affranchit des codes bourgeois et on ose tout. De nouvelles formes, de nouvelles matières et des couleurs vives, pop et acidulées. Ces années voient l’émergence du prêt-à-porter dans la mode.

1963 – Le Lido et ses ‘Blue Bell girls’ sont le reflet de ces folles années où la couleur prime. Le ‘sweater’ VITOS et ses variantes à l’infini jouent la carte glamour sous l’objectif d’Alain Marouani.

1966 – Les vêtements et la mode se popularisent. Les notions de ‘pratique et confort’ sont dorénavant primordiales. Les bas et porte-jarretelles sont rangés au profit des collants. VITOS lance ses collections en mélange, stretch et résistant.

Les années 1970 : La femme est active, libre et citadine. La maille VITOS est toujours aussi appréciée en sweater, col roulé ou gilet. Le ‘twin set’ est la pièce indispensable du dressing féminin.

La publicité joue un rôle primordial dans l’identification du style et de la personnalité auprès des nouvelles lectrices.

Les années 1980 proposent une gamme de prêt-à-porter qui habille toute la journée d’une femme, sur son lieu de travail comme pour le week-end.

Your Shopping Cart

No products in the cart.

Return to Shop
Livraison offerte dès 200€ d’achat
Hello. Add your message here.